Honoraires du cabinet d’Avocat en Droit Fiscal au Barreau de Lyon

La rémunération de l’avocat
En matière d’honoraires, nous mettons un point d’honneur à œuvrer en toute transparence, avec souplesse et conformément aux lois en vigueur. Comme la loi le dispose (loi du 31 décembre 1971), les honoraires sont libres. Néanmoins, nous veillons à ce qu’ils soient fixés d’un commun accord avec le client.Mis à part la notoriété et l’expérience de l’avocat, d’autres éléments peuvent également être pris en compte pour déterminer ses honoraires. Pour notre part, nous nous consacrons davantage sur la nature de l’affaire à traiter, le résultat obtenu, la qualité du service rendu ainsi que l’importance du litige et des travaux effectués. Dans certains cas, nous tenons également compte de la situation économique du client.
Tout comme n’importe quel avocat à Lyon, nos honoraires sont soumis à une TVA de 20 % et le client reçoit sa facture soit en cours soit à la fin de l’affaire. Toujours par souci de transparence, je réalise un rapport détaillé sur les dépenses engagées lors du traitement de chaque dossier.

Le calcul des honoraires
- Au temps passé : les honoraires sont calculés en fonction du temps passé sur un dossier. La facture sera donc remise au client à la fin de chaque prestation.
- Au forfait : nous convenons avec le client d’une rémunération fixe, globale et définitive qui ne tient pas compte du temps passé.
- Honoraires de résultat : il s’agit d’un honoraire de base auquel s’ajoute une rémunération supplémentaire qui sera calculée en fonction du résultat obtenu.